Odile Cougoule

Formée à la danse contemporaine par Karin Waehner à la Schola Cantorum dès 1970, Odile Cougoule complète sa formation par de nombreux stages avec Douglas Dunn, Lucinda Child, Mirjam Berns à partir de 1976 et un séjour à l'école de Merce Cunningham à New York (1978 -1979).

Parallèlement, elle suit une formation de journaliste à l'ESJ - école supérieure de journaliste.

Depuis 25 ans, ses activités artistiques s'équilibrent entre pédagogie, chorégraphie et écriture; elle collabore notamment aux revues Danser et Arts de la piste et participe à la rédaction de nombreux ouvrages sur la danse, le cirque et la musique.

En 2007, elle est nommée inspectrice de la création et des enseignements artistiques au ministère de la Culture et de la Communication.

Contenu du stage :

L'apprentissage de la danse ne peut se limiter à la technique ; il inclut également la mise en jeu de la créativité. S'exprimer avec la danse, créer avec le mouvement, relier sa technique à l'expression, dire quelque chose avec le mouvement autant de pistes qui permettent de découvrir sa propre danse, et d'en devenir interprète.

À partir des facteurs essentiels du mouvement - le poids, l'espace et le temps – la pratique d'atelier qui privilégie l'expérience à la fois physique et sensible du mouvement sur la simple imitation de formes et d'enchaînements préexistants va nous conduire sur le chemin de la composition par la recherche et l'improvisation.