« Tranches de Nous » - Création 2003
Spectacle en deux parties de 80 minutes
pour 6 danseurs et 1 vidéaste.

Synopsis : par le passage d'une porte, nous entrons dans la vie des gens et nous découvrons des scènes inspirées de la vie quotidienne : ses bons et ses mauvais moments, ses différentes étapes (l'enfance, la maternité,…), nos attitudes en société (le voyeurisme, l'individualisme) comme dans l'intimité (un couple qui s'aime, qui se sépare). L'œil est le deuxième symbole mis en avant afin d'illustrer le regard que l'on porte sur soi, sur l'Homme, sur la vie. Comme un Zoom, celui-ci nous amène dans l'intimité des gens, leurs pensées et leurs émotions.
Le spectacle est abordé selon deux axes qui en constituent les deux parties. La première nous met en situations de rue. Concrète, elle peut faire l'objet d'une représentation jeune public. La deuxième, plus abstraite, touche l'Homme dans son intimité.

La danse : "Tranches de Nous" est une succession de saynètes courtes, mêlant à la fois danse moderne, théâtre, humour et vidéo, et qui nous plonge dans une situation connue de tous et du même coup compréhensible pour les plus jeunes comme pour les plus âgés… La compagnie définie sa gestuelle comme une danse vivante inspirée de toutes sortes d'énergies et de techniques afin de traduire corporellement le sentiment à exprimer.

La projection : Par sa création composée à la fois de diapositives et de vidéos, le vidéaste donne le ton du spectacle. Son travail fait partie intégrante de la création et est utilisé à la fois comme ambiance, regard des personnages sur eux-mêmes, ou regard du public sur les personnages, sans oublier une petite pointe d'humour. Il permet de mettre en avant ce qui est suggéré par la scène interprétée. Aussi, la deuxième partie du spectacle se tourne plus particulièrement sur "le regard" alors la vidéo devient un personnage à part entière.

La musique : Tout comme les chorégraphies, les choix musicaux sont variés. De l'électro au jazz, en passant par le tango et la chanson française, chaque style donne l'ambiance de la scène. Certains morceaux ont été spécialement composés pour cette création par le compositeur Missisboon.

Le décor et les costumes : Totalement minimaliste, tout l'univers est suggéré par une porte, symbole du passage d'un lieu à un autre et de l'instant de vie qui s'y produit. Les costumes sont multiples adaptés à chaque saynète pour nous projeter en quelques instants dans d'autres personnages.

« Respiiire » - Création 2006
Spectacle de 60 minutes
pour 4 danseurs et 1 vidéaste.

Synopsis : Se détacher des clichés quotidiens, des modèles d'identifications, symboles d'appartenance à un groupe d'individus ; l'utilisation de la respiration comme élément duquel découle le mouvement, apporte une vision nouvelle sur les rapports humains.
Respiiire ! c'est la tentation de trouver une nouvelle façon d'entrer en relation avec l'autre tel le mouvement ; car de la respiration vient le mouvement dansé qui s'exprime aussi à travers l'écoute, le langage des mains, le regard. Ce sont eux qui nous renseignent sur la façon que l'on a d'exister. Par sa spécificité et sa fraîcheur, Respiiire ! vous emportera là où vous le souhaitez, démontrant qu'il peut être simple de vivre ensemble. Un plaidoyer sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Une véritable bouffée d'oxygène.

La danse : Les lignes fluides des corps, appuyées par des jeux de lumières minutieux et une atmosphère palpitante, plongent le public dans une véritable intrigue le faisant voyager à travers un condensé d'émotions.

La projection : Par petites touches, la vidéo renforce l'atmosphère exprimée sur scène. Les danseurs sont en jeux total avec elle. Par un travail de graphisme en live, les corps sont manipulés par le vidéaste qui les dessinent tel un peintre qui crée son oeuvre en la structurant et la destructurant.

La musique : Création originale faite en symbiose avec la chorégraphe et le compositeur Marc-Antoine Granier, où chaque inspiration et expiration se fondent parfaitement avec chaque note. La musique nous plonge dans des énergies différentes suivant les cinq tableaux proposés avec en leitmotiv : ce souffle de vie qui nous fait respirer.

Le décor et les costumes : Le costume est blanc et fluide comme le souffle. Il prend la lumière à chaque tableau différent et tel un caméléon, le danseur à la recherche de nouvelles communications avec lui-même et l'autre, se moule dans de nouvelles facettes d'expressions. Le décor est fait de quelques accessoires et de panneaux mis en mouvement par les danseurs pour cette peinture finale dessinée en directe par le vidéaste.