CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PLURIDISCIPLINAIRE


"Parce que les arts nous nourrissent et que tous sont liés  les uns aux autres, le Centre de Formation  [ Cie Aufait / Fabrik d' Artistes] se ré-invente. Pôle artistique et chorégraphique lyonnais, il  est reconnu comme un centre de formation et de création s'ouvrant à un espace culturel de rencontres et d'apprentissage autour d' autres disiciplines artistiques  complétant ainsi la formation du danseur. "

Depuis 2006, le  Cie  Aufait / Fabrik d'Artistes forme et prépare des danseurs à la scène, à l'enseignement, aux concours d'entrées de grandes institutions comme le CNDC d'Angers, le CNSM de Lyon et de compagnies professionnelles françaises et étrangères. Suite à leur formation au sein de notre école , certains de nos élèves ont aujourd'hui créé leurs propres compagnies comme Sarah D-Lice qui a fondé avec Christophe Gellon la "Cie Voltaïk" ou Marion Blanchot la "Compagnie Lignes Urbaines". D'autres, après avoir obtenu en une année leur  EAT contemporain et jazz ont poursuivi leur formation au CNDC comme Julien Derradj puis à l'étranger en intégrant de grandes compagnies ou comme Naïs Arlaud-Huot danseuse aujourd'hui dans le Groupe Emile Dubois -Cie Jean Claude Gallotta .

Nos élèves diplômés d'état ou danseurs-interprètes continuent leur chemin vers l'enseignement ou la scène, solide de la formation transmis par notre équipe pédagogique. Grâce à des modules thématiques, la formation du danseur s'est enrichi de chant, théâtre, cabaret ces dernières années. 
Notre Formation Professionnelle Pluridisciplinaire propose 2 cursus : 

1) F.D.I.S  :  Formation / Danseur /  Interprète / Scène 

2) F.E  :  Formation aux E.A.T 

Avec des chorégraphes invités , des ateliers de recherche chorégraphique, des transmissions de répertoire, des scènes toute l'année, le Cie Aufait / Fabrik d 'Artistes vous prépare à la vie de danseur en créant des passerelles avec sa compagnie et les compagnies professionnelles . Grâce à des partenariats avec celles-ci, vous les rencontrerez lors de soirées chorégraphiques programmées toute l'année dans cet espace culturel incontournable de la vie lyonnaise : La Gourguillonnaise lieu d'accueil de notre centre de formation à deux pas de la Halle Tony Garnier.
En partenariat avec la Métropole, au coeur de Lyon dans le 7ème arrondissement, deux grands studios avec une scène vous offrent un enseignement de qualité tout en permettant de multiples échanges chorégraphiques et artistiques.
Cet espace de travail permet un entraînement quotidien aux danseurs professionnels ou amateurs  non-débutants. Un large choix de cours vous sont proposés avec des cours "open" à la carte et des training de perfectionnement technique ou entraînement intensif.

Notre centre de formation habilité par la région Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu'Organisme de formation permet d'accéder à des aides financières.

Par l'intermédiaire de notre banque le C.A Centre Est, des crédits étudiants sont possibles. 


Studio La Gourguillonnaise 4 rue du commandant ayasse Lyon 7

Festival Inter'Val - Crédit photo: Olivier Charléty

Après des années d'expériences de scènes et d'enseignement, Florence Berlie pose ses valises à Lyon et crée la Compagnie Aufait en 2002 puis son centre de formation en 2006. Directrice, chorégraphe et professeur de cette formation elle s'entoure d'une équipe de pédagogues diplômés et dispensés d'état, reconnus autant dans leur carrière d'enseignant que d'artistes-interprètes-chorégraphes .
Passionnée, toujours en recherche, en ébullition permanente, la transmission et la création sont devenues les points fondamentaux de son enseignement.

Nos studios

Studio La Gourguillonnaise
Deux studios complètement rénovés vous accueillent dans les locaux de la Métropole Lyonnaise

Accès au lieu

En bus
 - ligne 60 arrêt Leclerc- Ayasse              [à 30 mètres des studios ]
- lignes 7 ou 22 arrêt Ayasse - Yves Farge [à 100 mètres]
En métro : arrêt Debourg à 10 mn
En voiture : stationnement gratuit
En vélo : station Vélib à 10 mètres